Actions de restauration

Travaux de restauration

La basilique connaît actuellement d’importants travaux de restauration du chœur et des deux bras de faux-transept qui ne sont provisoirement plus accessibles au public. Il en est de même pour les vitraux de ces parties.

Depuis 2013, la Ville d’Hennebont, propriétaire de l’édifice depuis 1905, a engagé d’importants travaux de restauration. En 2013, le 1er Plan Patrimoine pluriannuel s’est attaché à la restauration des parties hautes du clochers et du beffroi supportant les cloches. En 2018, un second Plan Patrimoine – encore en cours – concerne une reprise des charpentes et des couvertures du chœur et des bras Sud et Nord des faux transepts, la mise en œuvre de système de régulation des écoulements des eaux pluviales et enfin la restauration des voûtes de plâtre du XIXe siècle dans les bras du faux-transept et du chœur.

Les travaux sont sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville d’ Hennebont en tant que propriétaire et suivis notamment par son service Valorisation du patrimoine. La basilique étant classée au titre des monuments historiques depuis 1863, la maîtrise d’œuvre est assurée par un architecte spécialisé, l’architecte en chef des monuments historiques. Pour ces deux premiers Plans Patrimoine, il s’agit de Mme Marie-Suzanne de Ponthaud.